Quel matériel devrais-je choisir pour ma signalisation? Les affiches vinyle – Partie 1

Vous savez que vous avez besoin d’une signalisation pour booster votre présence dans les rues ou lors d’un salon ou d’une exposition ? Vous savez même à quoi votre signalisation doit ressembler, mais vous êtes dans la confusion quant au choix du matériel de fabrication? Ce billet va vous guider en apportant quelques explications sur le matériel idéal.

Le bon matériel de signalisation pour le bon usage

Le meilleur matériel pour votre signalisation dépend de son utilisation. Avez-vous besoin d’un support d’exposition d’intérieur ou d’affichage extérieur; une signalisation permanente ou temporaire ? Pour vous faire une idée, ci-dessous les questions que vous devez vous poser :

  • Ai-je besoin d’ajouter une signalisation à des supports existants (un mur, une fenêtre, un véhicule, un signe rigide existant) ?
  • Dois-je créer un nouveau panneau publicitaire et pour quel emplacement ? À fixer sur un poteau, un mur ou sur un stand?

Si vous cherchez à placer un graphique sur un outil existant, vous avez besoin d’un autocollant en vinyle. Nous allons vous en apporte plus de détail dans cette première partie.

Qu’est-ce qu’un autocollant en Vinyle ?

Un autocollant vinyle est un substrat mou de PVC ayant un verso en adhésif. Le substrat lui-même et l’adhésif sont imperméables ; ainsi ils peuvent être employés à l’intérieur comme à l’extérieure. Ce type d’autocollant existe en 3 modèles selon leur mode fabrication : l’autocollant vinyle imprimé, l’autocollant vinyle transparent imprimé et l’autocollant vinyle découpé.

Autocollant vinyle imprimé

L’Autocollant vinyle imprimé est un modèle standard avec un fond blanc ou opaque. Les professionnels sont en mesure d’imprimer cette matière en grand format et selon l’image de votre choix, notamment avec des encres éco solvants impénétrables. Il peut accueillir de vraies images photographiques en haute résolution. Les possibilités sont illimitées avec cette matière. Le vinyle standard peut être également associé avec une couche de vinyle transparente pour augmenter sa durabilité.

Si le modèle standard rectangulaire des signalisations en vinyle ne vous convient pas, vous pouvez demander de découper le vinyle avant l’impression.

Le vinyle imprimé autocollant est surtout utilisé pour limiter les dépenses. Notamment, lorsque vous disposez déjà d’une signalisation et que vous voulez le couvrir d’une nouvelle image. Dans ce cas, vous devez le dire à votre professionnel afin d’éviter que cette nouvelle couche ne couvre pas totalement l’ancienne.

Autocollant vinyle transparent

La spécificité des autocollants en vinyle transparent c’est qu’ils peuvent être utilisés sur une fenêtre/vitre. Son fond peut être laissé clair de sorte que les visiteurs peuvent voir à travers ; ou inversement, ils peuvent être conçus en modèles opaques. Plus précisément, ils peuvent être utilisés comme fond puis associés avec du vinyle blanc.

Autocollant vinyle découpé

Une signalisation en vinyle pré découpé est conçue à partir de rouleaux de vinyle en couleur. Vous n’avez donc qu’à choisir votre couleur et laisser votre professionnel le couper soigneusement avec un outil spécial. Les formes et les dimensions demandées seront donc extraites à partir d’un rouleau du vinyle et c’est juste ces morceaux que vous allez recevoir. La machine à découpage peut même produire des formes complexes selon le choix des couleurs.

Les autocollants de vinyle en découpage sont généralement utilisés sur des véhicules. Puisqu’il n’y a pas de grands autocollants pouvant les couvrir, c’est plus facile de les envelopper par des formes découpées. Toutefois, ils peuvent être aussi utilisés pour décorer les murs intérieurs. Les musées et les galeries en utilisent souvent pour ajouter des textes aux murs. À la différence de la peinture et des pochoirs, le vinyle s’enlève facilement lorsque les informations ont besoin d’être modifiées.

Comme les autocollants en vinyle découpé sont transparents, ils peuvent être utilisés sur les vitres. La couleur reste visible à travers la matiere, ainsi n’importe quel texte peut donc être visible de deux coté. Si avez besoin d’un autocollant à mettre à l’intérieur, mais visant une visibilité à partir de l’extérieur, sa production sera juste faite à l’envers par votre professionnel.

Les autocollants en vinyle prédécoupé sont livrés avec une bordure d’application, vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour aligner différents éléments.

Un atout de plus avec la flexibilité d’une signalisation en vinyle

Comme vous pouvez le constater, les signalisations en vinyle sont flexibles ; et conviennent donc pour différent objectif à l’intérieur comme à l’extérieure. Ils peuvent même être utilisés sur certains panneaux d’exposition, mais assurez-vous de les enlever après l’événement pour éviter une difficulté d’entretien des stands.

N’hésitez pas à contacter un fabricant si vous avez besoin de plus d’information sur les signalisations en vinyle.

Découvrez dans notre blog la partie 2 si vous avez besoin d’un autre type de signalisation plus rigide.