Impression en vinyle ou en toile : quels points communs et quelle différence ?

Êtes-vous embêté de voir des murs vides et blanc dans votre maison ou dans votre bureau ? Vous voulez installer certaines de vos photos de famille ou quelques peintures d’art réalistes, mais vous êtes dans l’embarras concernant la meilleure matière pour l’impression ? Découvrez dans cet article les similitudes et les différences entre impressions en vinyle et impression en canvas ou en toile, afin de faciliter votre choix.

Qu’est-ce qu’une impression en vinyle? Et en quoi peut-elle servir ?

L’impression en vinyle est en effet utilisé pour concevoir et créer des stands publicitaires, des signalisations, des affiches, des cartes d’affaires ou encore pour créer de décorations d’une maison à l’intérieure comme à l’extérieure. Les affiches en vinyle sont tendance et très prisées du fait de leur capacité à résister aux conditions météorologiques difficiles et aux chocs. Elles sont également durables. Outre ces caractéristiques, les impressions vinyle peuvent accueillir des images de toutes les couleurs. Elles ont de quoi créer une impression attrayante tant pour la décoration murale que pour les affiches publicitaires.

Dernièrement, la plupart des entreprises et des particuliers ont préféré ce type de matière pour l’impression, mais fabriquée sur mesure. Robuste et durable, le vinyle est dans ce cas coupé sur mesure et muni d’un adhésif comme bordure. Ainsi, il est possible d’avoir une impression en vinyle opaque. Elles peuvent être installées et montées sur une surface lisse et propre. Les autocollants et les impressions en vinyle personnalisé sont également une alternative biologique. Ils envoient des messages convaincants en grand format tout en restant écologiques. Montés sur des murs, accrochés aux poteaux ou ballotant au-dessus des rues, ils exigent d’opter pour une taille et une position bien adaptée. Ce type d’impression est la parfaite solution pour une entreprise souhaitant imposer sa marque. Elle peut en fait les coller sur les véhicules de l’entreprise, sur les produits et sur les chantiers afin de familiariser le public avec votre nom et votre marque. Ils peuvent également être utilisés comme outils de présentations de logos dans les écoles, autocollants de sécurité, plaques signalétiques, affiches d’instruction ou encore étiquettes de produit/service et décoration murale.

Qu’est-ce qu’une impression en toile ?

Une impression canvas connus sous l’appellation impression sur une toile est très courante comme décoration murale. C’est même l’un des plus favorisés quand il s’agit de décorer les murs d’une habitation, tels que la chambre, la cuisine, la salle à manger et les murs de salle de bains. L’impression sur une toile est également employée pour la personnalisation de certain endroit d’un bureau tels que la zone de réception ou la salle de conférence. Elle permet d’avoir un affichage élégant et professionnel.

Vous pouvez aussi ajouter plusieurs toiles d’impression pour créer intensité et harmonie dans votre maison, votre bureau, votre point de vente ou encore durant des événements familiaux spéciaux. La qualité de la toile dépend de sa matière et de son épaisseur. Elle peut avoir une caractéristique plus mousseuse, mais sous texture d’une impression canvas. Ce type d’impression est fait à partir des imprimantes à jet d’encre pour un look traditionnel. Pour le montage des photos et des arts graphiques, ce type d’impression est plus populaire et plus abordable que le cadrage moderne et traditionnel, car il n’exige pas un cadre pour son installation murale.

Comparaison entre impression sur vinyle et impression sur une toile

Durabilité : Les impressions en vinyle sont plus durables que les impressions sur toile. Elles disposent en effet d’une capacité pouvant lutter contre les rayons UV, et elles sont plus légères. Ainsi, elles ont moins de chance de se détériorer face à une toile. En matière de rayures et de cabossages, les impressions en vinyle sont vulnérables.
Particularité : Les impressions en vinyle sont le top en raison de leur aspect moderniste. Niveau prix, les impressions en toile sont plus abordables que les impressions en vinyle.