Quel matériel devrais-je choisir pour ma signalisation ? – 2nde partie

Nous avons déjà parlé de la difficulté des choix face aux gammes des produits existant sur le marché des signalisations dans la première partie de cet article. Nous avons dit que vous devez vous poser des questions pour faciliter votre choix. Telles que :

  • Ai-je besoin d’ajouter une signalisation à des supports existants (un mur, une fenêtre, un véhicule, un signe rigide existant) ?
  • Dois-je créer un nouveau signe et pour quel emplacement ? À fixer sur un poteau, un mur ou sur un stand ?

C’est ainsi que dans la partie 1 nous avons parlé des autocollants en vinyle lorsqu’il s’agit d’ajouter un signe sur un support existant. Nous allons vous consacrer cette partie à la signalisation rigide.

Les principaux matériaux des signalisations rigides

Il y existe trois principaux matériaux pour produire des signes rigides. Ils sont différents et peuvent être appelés sous plusieurs noms selon leurs marques et leurs fabricants.

Les panneaux Correx

Correx est le nom de marque des panneaux en plastique cannelé ou en polypropylène ondulée. C’est un matériau très léger et le moins couteux face aux autres signalisations rigides. Cependant, son poids léger et sa fabrication en plastique ondulée font qu’il est simplement adapté comme signalisation promotionnelle à court terme.

Les signes en Correx sont surtout très utilisés dans les milieux immobiliers, mais il est également utilisé comme affichage signalétique ou directionnel à l’intérieur et à l’extérieur. On le rencontre dans les chantiers et toute autre activité nécessitant une signalisation à court terme. Pour son exposition, il peut être monté avec un support en bois pour augmenter sa solidité. Aussi, ils peuvent être fixés avec des tringles pour éviter une forte charge de vent.

Les panneaux Correx sont imprimés directement avec des encres UV et imperméables. Pour assurer une grande durabilité, ils peuvent être doublés avec une strate transparente mate ou brillante. Bien que d’autres couleurs soient disponibles pour les panneaux en Corex, ils sont généralement disponibles en fond blanc des deux côtés.

Les panneaux Foamex

Foamex est une marque de signalisation en PVC en mousse parfois connue sous l’appellation Forex, Foamalite ou palite. Le terme mousse est trompeur, car il n’y a rien de mousseux avec ce matériel. À chaque utilisation, il est traité comme tout type de plastique solide.

C’est un matériau assez épais avec une finition lisse. Il est disponible en trois épaisseurs 3 mm, 5 mm et 10 mm. Les épaisseurs de 3 mm et 5 mm donnent des apparences translucides. Plus il est dense, moins il est transparent. Les panneaux en PVC en mousse sont très robustes et peuvent être percés ou coupés sur mesure et de toute forme pour créer une signalisation renversante. Selon le besoin, ces angles peuvent être arrondis. Ce type de panneau supporte l’eau et peut donc être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais une épaisseur de 3 mm est déconseillée pour une utilisation à l’extérieur. C’est un peu trop souple pour résister à des conditions extérieures, s’il n’est pas fixé à un autre support.

Tandis qu’un panneau Foamex de 3 mm est un bon choix pour les graphismes d’exposition intérieur, les panneaux Foamex peuvent aussi être fabriqués avec des rubans adhésifs.

Les signalisations en Foamex peuvent être utilisées comme signalisation de magasin ou d’exposition extérieure, pour attirer des visiteurs ou comme signalisation directionnelle.

Les panneaux PVC en mousse de 10 mm sont idéaux lorsqu’il s’agit de rigidité et de robustesse. Ils sont à cet effet résistants aux conditions extérieures. Cette gamme plus épaisse peut être utilisée pour l’affichage extérieur et peut durer des années.

Les signalétiques Foamex sont faciles à percer et à visser ; de sorte qu’ils se fixent facilement sur tout support.

Les panneaux Dibond

Dibond est un nom de marque couramment utilisé pour les tôles faites en aluminium. Il est plus exactement composé d’un noyau en polyéthylène solide en sandwich entre 2 couches d’aluminium d’une épaisseur d’environ 0,3 à 0,5 mm. À la finition, le panneau a une épaisseur totale de 3 mm.

Le panneau de cette marque peut être percés, vissés et façonnées à partir d’un outil coupeur CNC pour créer une signalisation plus impactant. Ces angles peuvent être également arrondis afin de protéger les piétons et d’assurer une belle esthétique. Il est inoxydable et supporte le soleil.

Cette forme de signe peut être utilisée comme signalisation générale de magasin, signalisation directionnelle, signalisation d’événement et d’exposition, etc. Une poche peut être installée à l’arrière d’un panneau Dibon afin de le fixer sur des supports métalliques tels que les signalisations des rues.

Le Dibond en aluminium est une forme de signalisation Premium. Il est le plus durable parmi les matériaux existants et le plus fort au sens propre. Si l’épaisseur 10 mm d’un Foamex est le plus lourd , un signe de Dibond fournira une plus grande force pour supporter une grande charge venteuse alors qu’il pèse moins lourd. Si votre affiche est exposée à des vents forts, le Dibond est surement le bon choix.

Une signalisation pouvant accueillir une superbe impression

Les panneaux rigides peuvent en effet être imprimés avec des encres UV imperméables à partir des imprimantes dédiées pour le grand format. Ils peuvent donc accueillir toute reproduction photographique complète. Il n’est pas question ici de vous priver des images dont vous aimeriez imprimer sur votre panneau rigide. En plus, ils peuvent être plastifiés avec un stratifié transparent mat ou brillant pour assurer plus de durabilité.